4 jours à Londres

metro londonnien

Londres Vous pouvez retrouver les conseils et bons plans dans la conclusion à la fin de cet article. Londres

Arrivée à Londres :

Nous sommes partis à 5 : Cécile, Pitch, Aubin, Antoine et moi . L’avion décollait à 7h35 de l’aéroport Toulouse Blagnac en direction de Londres Gatwick.

Pour rejoindre le centre de Londres, il y a plusieurs moyens de transport : le Gatwick Express (£19), le train local le « Southern » (£15) qui mènent tous deux à la gare Victoria,  ou en bus via la compagnie de bus National express (£11) qui reste l’option la moins chère. Nous avions décidé de prendre le bus mais nous n’avions rien réservé. Une fois sur place nous avons trouvé une navette easybus celle ci est à £6 en la réservant sur internet. C’est vraiment le moyen de transport le moins cher. En  plus, elle est direct même si elle dépose loin du centre elle s’est avérée être l’option la plus pratique puisqu’elle nous a déposé à seulement 10 minutes à pied de notre airb’n’b.

metro londres

Nous logions en face de la station West Kesington sur la District line (verte). L’emplacement de l’appartement était top puisqu’il nous suffisait de traverser la rue pour prendre le métro, marcher moins de 10 minutes pour faire les courses au Tesco (enseigne la moins chère, les Tesco express sont plus chers) et nous étions en zone 2 pour le métro. Cela est assez important car en fonction de la zone les prix sont différents.

Il faut prendre à votre arrivée une Oystercard. Elle coûte £5 qui vous seront remboursés à la fin de votre séjour. Tout ce que nous voulions voir se trouvaient en zone 1 et 2. Cette carte permet de voyager en illimité à partir d’une certaine somme. Par exemple le premier jour nous avons chacun mis £10 dessus et comme nous sommes restés en zone 1 et 2, une fois que nous nous sommes déplacés pour £6,90 nous étions illimité. Attention à bien composter votre carte car sinon £5 vous seront débités automatiquement …

Visite du centre historique de Londres :

Nous sommes descendus à la Saint Jame’s Park Station. Elle se situe sous un magnifique bâtiment typique de l’architecture londonienne. Nous avons marché pour rejoindre le parc qui porte le même nom. On y trouve là-bas des petits écureuils qui s’approchent facilement. Pensez à emmener avec vous quelques penuts ! (Ils n’en vendent pas dans le parc !)

saint james park
saint james park

Ensuite nous avons rejoint Buckingam Palace afin de saluer la reine. Par chance, le ciel s’est dégagé à ce moment la. Le palais est grandiose c’est un immense bâtiment entouré de parcs.

buckingam londres

En rejoignant l’abbaye de Westminster, nous avons enfin aperçu les premières cabines rouges et bus rouges sur 2 étages ! Big ben était en travaux.

cabines Londres
abbaye londres

Après cela, nous avons rejoint Trafagal Square. Il y avait une manifestation sur la place.

Trafagal square

Nous partons ensuite au sommet du n°20 Fenchurch Street au cœur de la City. Nous avons rendez-vous au Sky Garden. C’est un immense jardin aménagé au sommet du building avec une vue à 360° sur Londres. Il faut réserver 15 jours avant sur leur site ici. La visite est gratuite. Nous avons choisi d’y aller pour le couché du soleil sur la plage horaire 17h30 – 18h30. La terrasse ferme apparemment à 18 heures. 

Sky garden
Sky garden
Sky garden

Pour finir notre journée, nous rejoignons un couple d’amis sur la place de Niel’s Yard. C’est une magnifique petite place pleine de couleurs. Elle se situe à quelques pas de  Covent Garden.  Nous sommes ensuite rentrés à l’appartement. 

Niel's yard
Niel's yard

Direction Camden Town

Camden Town

Il est déjà 11 heures quand nous embarquons pour Camden, le quartier underground de Londres. C’est un lieu très vivant rempli de boutiques assez « décalées ». Il faut une grosse demi-journée pour bien profiter du lieu. Si il y a bien un endroit où il ne faut pas prévoir de sandwich c’est bien ici. En effet il y a beaucoup de stand de nourriture à petits prix. Nous mangeons malgré tout nos sandwichs. 

Camden Town
Camden Town

Il y a tout de même un magasin qui sort du lot : Cyberdog ! Il est dédié a l’univers de la nuit : vêtements fluorescents, accessoires, musique.. le tout dans une ambiance de dingue : danseurs, musique à fond, jeux de lumière …

cyberdog
cyberdog

La visite s’est poursuivit dans les dédales du marché avec toutes ces petites boutiques. Puis nous nous sommes arrêtés boire une bière au Lockside.

camden market

Ensuite, nous avons rejoint Carnaby street, et nous nous y sommes posés boire une bière et manger quelques tapas. Nous nous sommes donc posés au Dirty Bones au second étage de la Kingly Court. J’ai trouvé les prix un peu élevés .. Une bière à £6 servit dans sa canette … 

carnaby
carnaby
carnaby

Nous voulions manger local, alors nous partons à la recherche d’un restaurant spécialisé dans le fish and chip ! Nous traversons le quartier gay, puis chinatown dans Soho ! La déco y est agréable ! Nous atterrissons dans un restaurant ( ben’s fish and chips) pas très fameux, d’ailleurs l’odeur y est insupportable ( remonté d’égout très certainement) alors nous n’y restons pas ! Nous retournons donc à celui que nous avions vu la veille (proche de covent garden) : Rock and Sole Plaice. Le fish and chips taille normale est a £14,50 ce n’est pas donné tout de même. 

chinatown

Le rendez vous au Coppa Club :

Il a fallu réserver à l’avance pour pouvoir manger dans une petite bulle avec vue sur le Tower Bridge. Nous y sommes allés pour le petit déjeuner et c’était top !

Pour réserver c’est par ici

coppa club
coppa club
coppa club

Nous sommes ensuite allés se déambuler sur le Tower Bridge.

Tower Bridge

Shoreditch sous la pluie :

Nous avons ensuite rejoint la station de métro White Chapel car nous voulions visiter la fonderie de cloche « bells foundbery » ( c’est là qu’a été fabriqué la cloche du big ben ). Malheureusement c’était fermé. Alors nous avons rejoint Bricklane à pied.

bricklane
bricklane

Nous avons ensuite rejoint Shoreditch High Street sous la pluie malheureusement. Nous avons pas mal tourné en rond puis nous avons fini par rentrer à l’appartement nous sécher et manger.

banksy shoreditch
shoreditch

La pluie c’est enfin calmée. Nous rejoignons Saint dustan in the east. C’est une église détruite pendant la seconde guerre mondiale. Maintenant c’est un jardin publique.

saint dustan in the east
saint dustan in the east
saint dustan in the east

Nous sommes ensuite allés à la gare King’s Cross International. Et nous nous sommes rendus à la voie 9 3/4. Malheureusement il y avait beaucoup de monde pour passer de l’autre coté du mur ( surtout pour faire la photo ! ). Alors nous nous sommes contentés de nous promener dans la gare ( qui est au passage vraiment sublime ) et dans la boutique d’Harry Potter.

kings cross londres
kings cross londres

Nous avons ensuite pris un bus rouge à 2 étages afin de rejoindre le centre ville ( Picadelly Circus ). Cela nous a également permis de voir un peu de paysage ! Puis nous avons fait quelques boutiques avant de nous poser dans un pub : Le Flying Horse. Le lieu était agréable et pour ma part le cidre y était bon !

Nous sommes ensuite allés boire un dernier verre au tattershall castle. C’est un bar sur une péniche entre Embankment et Westminster. Situé en face du London eye, l’endroit est super  même si au passage d’un autre bateau sur la tamise celui ci se met à tanguer !

Notre dernière matinée à Nothing Hills :

Pour notre dernière journée, nous avons decidé de rejoindre Nothing Hills. Nous avons passé la matinée à déambuler dans ces rues pleines de couleurs ! Le soleil était enfin au rendez-vous.

Nothing Hills
Nothing Hills
Nothing Hills
Nothing Hills

Nous avons ensuite rejoint Trafagal square pour nos dernières heures dans la ville. Nous sommes allés aux boutiques MM’S et Lego.

Ensuite nous sommes retournés à l’appartement récupérer nos affaires avant de rejoindre le bus nous emmenant à l’aéroport.

CONCLUSION DU SÉJOUR À LONDRES

Nous avons passé un superbe week-end. Nous n’avons eu que 2 averses en 4 jours, cela nous a donc permis de profiter au maximum. Je pense que 4 jours est le minimum pour profiter de cette ville. Il y en à pour tout les gouts, chaque quartier est unique et différent.

Même si nous n’avons pas eu le temps de tout faire en 4 jours, je vous met la liste des choses à faire lors de votre séjour. J’espère que cette liste vous sera utile !

Cette liste a été réalisé à partir des recherches faites avant notre départ,
sur internet et souvent par le biais d’autres blogs.

Les endroits à voir :

–   WESTMINSTER ET SES ALENTOURS : c’est le quartier gouvernemental. Commencer par les parc St James et Hyde parc (où il y a un cimetière d’animaux) : pensez aux cacahuètes pour attirer les écureuils ! Rejoindre ensuite Buckingham palace (la relève de la garde est à 11h30), puis remonter sur Whitehall, aller au 10 Downing Street : c’est la maison du premier ministre ainsi que de ces gardes et retrouvez les chevaux d’Horse Guards un peu plus haut. Là il y a une relève de la garde montée (tous les jours à 11h et tous les 2 jours en hiver). Finir son chemin sur la place de Trafalgar Square en passant par Big Ben et Westminster abbaye ( la visite est payante mais il suffit d’aller à la messe pour y accéder gratuitement ; elle a lieu a 17h il faut y être 15 min avant).

–   KENSINGTON PALACE : Situé à proximité de Kensington Gardens, c’est la résidence officielle de la princesse Diana. Possibilité de le visiter.
Adresse : Near Black Lion Gate Broad Walk, Kensington Gardens – Métro : Notting Hill Gate Station ou High Street Kensington.

–   LES INCONTOURNABLES : London eye (£24/personne, pensez à réserver à l’avance), London Bridge, Tower Bridge (sur le site on peut voir les horaires auxquelles il se lève) et Big Ben (il existe un little ben à Victoria street) : la visite du big ben se fait uniquement pour les résidents du royaume uni.

–   TOUR DE LONDRES : château médiéval où l’on peut voir les bijoux royaux, (en réservant sur internet, on évite la file d’attente et il y a 3£ de réduction par personne)

–   OXFORD STREET : Le paradis du shopping ! Continuez ensuite sur Carnaby Street et sur Picadilly Circus (les écrans y sont plutôt impressionnants surtout de nuit !)

–   BAKER STREET : maison de Sherlock Holmes

–   COVENT GARDEN : Un quartier très vivant où se mêlent restaurants et boutiques autour de son marché. Dans ces alentours vous trouverez une magnifique petite place pleine de couleur : Niel’s Yard

–   CAMDEN TOWN : quartier underground, punk et gothique : vous y trouverez un marché de fringues, il y a également de quoi vous restaurez à petit prix ( si il y a bien un endroit où il ne faut pas prévoir de sandwich c’est bien ici !). Une des boutiques à voir : cyberdog au nord de la ville.
Pour le street art, les rue a ne pas louper : Miller Street, Leybourne Road, Hawley Road, Water lane, Bayham Street, Torbay Street. C’était le quartier d’Amy Whinehouse

–   LITTLE VENISE : Ce quartier se trouve à la jonction du Grand Union canal et du Regent’s canal ( Si vous voulez voir un couché du soleil avec vu sur Londres, rendez-vous sur la colline de Primrose Hill )

–   SHOREDITCH : quartier pour les amoureux de street art. Banksy a tagué plusieurs bâtiments dans ce coin. Descendez à Old Street et flâner jusqu’à Brick Lane en passant par Shoreditch pour découvrir le quartier dans son intégralité. Rejoindre le marché à fleurs : Colombia road. Pas loin, il y a Hackney city farm ( c’est une jolie ferme avec près de 200 animaux). Toujours dans ce secteur, il y a Bell foubdery à Whitechapel (c’est la fonderie de cloches qui a fabriqué celle du big ben).
Adresse : Le marché de Bricklane : 91 Brick Lane, métro Liverpool Street/Shoreditch High Street 

–   CHINATOWN : C’est le quartier chinois, il se situe dans Soho.

–   NOTHING HILLS : Pour ces maisons colorées
Adresses : En sortant du métro Notting Hill Gate : Portbello Road, Farmer street, Chepstow Villas, Hillgate Place.

–   SAINT PAUL’S CATHEDRAL : chef d’oeuvre d’architecture classique et baroque.
Adresse : Métro St Paul’s Station

–   GARE KING’S CROSS INTERNATIONAL : Pour voir la voie 9 ¾ , la boutique Harry Potter mais également l’architecture du lieu. (si vous souhaitez vous rendre au chemin de traverse : quartier Leadenhall jusqu’à Bull Head passage)

–   SKY GARDEN : Visite gratuite mais il faut réserver 15 jours à l’avance (les places partent TRÈS vite). Vu à 360° sur tout Londres à 150m de haut.

–   EMIRATE AIR LINE CABLE CAR : £4,40 10 minutes entre Greenwich Peninsula ( à voir : l’observatoire et le parc) et les Royal Docks au dessus de la tamise.

–   TEMPLE HINDOU : À Neasden pour un dépaysement total.

BOUTIQUE GOD’S OWN JUNKYARD : lieu dédié a l’artiste Chris Bracey pour son travail du néon. C’est au nord de Londres, dans le quartier Walthamstow .

–   HOUSSE OF VANS : C’est un skate parc souterrain. Station waterloo

–   SAINT DUSTAN IN THE EAST : église détruite pendant la seconde guerre mondiale transformé en jardin publique.

Où manger :

Nous n’avons pas manger dans tous ces lieux mais ils sont tous plus ou moins atypiques. Et si nous avions eu plus de temps et d’argent nous y serions forcement allés.

Attention souvent il facture l’eau, le pain et les olives

–          COPPA CLUB : il faut réserver ici à l’avance pour manger dans les petits igloo avec vue sur le  tower bridge.

–          HUMMUS BROS : guacamole tomate accompagné de deux pittas pour un prix de £6.20.
3 Adresses : 88 Wardour Street, Victoria House 37-63 Southampton Row, 128 Cheapside

–          MANGIARE : cuisine italienne : £4.25 petit plat de pâtes assez suffisant.
Adresse : 31 Bell Lane Spitalfields.

–          THE BREAKFAST CLUB : pour un brunch

–          THE FISH HOUSE : Pour un fish and chip
Adresses : Notting Hill (29 Pembridge Road) ou GOLDEN UNION dans Soho (38 Poland Street)

–          CÉVICHE : Restaurant péruvien à soho

–          JANE TIRA : restaurant thai

–         À COVENT GARDEN  : CARLUCCIO’S (£10 entrée plat mais un seul plat suffit) et CHEZ ANTOINETTE (c’est français) : tartines et thé (30 Henrietta Street)

–          BIG APPLE HOT DOG : a partir de £3

–          CÉRAL KILLER CAFE : choix entre plus de 120 variétés de céréales a partir de £2,50, à Bricklane.

Où boire un verre :

–          ICE BAR :  Pour une soirée dans une salle de glace à -5°C ! Les tarifs varient entre £12 et £16 en fonction de l’heure à laquelle vous y allez. On vous fournit un poncho polaire et des gants, puis vous avez 40 min pour déguster des cocktails colorés dans un verre de glace.
Adresse : 33 Heddon St Mayfair London – Métro Piccadilly

–          DUCK & WAFFLE : Au 40éme étage de la Heron Tower (230 mètres de haut), le bar vous offre une vue panoramique sur Londres. Vous avez également la possibilité de manger au restaurant THE DRIFT ou au SUSHISAMBA. Conseil : y aller pour admirer le coucher du soleil : £14 pour un cocktail. Ou dans la plus haute et plus belle vue sur Londres : au Shard à 70 étages.

–        TATTERSHALL CASTLE : C’est un bar situé sur une péniche avec vue sur le London eye entre Embankment et Westminster.  

–          SERPENTINE CAFÉ : dans Hyde parc : boire un verre ou dîner : l’un des meilleurs endroits pour observer le coucher de soleil sur Londres.

–          THE GARDEN BAR : a camden juste devant le Proud camden( celui-ci est aménagé dans d’ancienne écurie : le décor change régulièrement.

–          CHURCHILL ARMS : Boire un verre ( ou non ) dans un bar à la façade très fleurie.

Les musées gratuits :

–          TATE MODERN : exposition d’art moderne, 4 étages de visites, entre tableaux, photos, sculptures et objets étranges. Montez au dernier étage pour admirer la vue.

–          VICTORIA & ALBERT MUSEUM : Musée national d’art. On y retrouve des objets décoratifs et des objets de mode ainsi que des sculptures.
Adresse : Cromwell Rd Knightsbridge – métro South Kensington

–          SCIENCE MUSEUM : musée scientifique qui promet un bon retour en arrière de 10h à 18h. Possibilité de visiter de nuit tous les dernier mercredi du mois. lien ici 
Adresse : Métro South Kensington Station

–          BRITISH MUSEUM : Musée de l’histoire et de la culture humaine incontournable. ouvert de 10h à 17h30.
Adresse : Great Russell Street – Métro Holborn Station / Tottenham Court Road Station / Russel Square Station

–          SAATCHI GALLERY : galerie d’art contemporain, artistes américains, anglais (Young British Artists) sur quatre étages.
Adresse : King’s Road Chelsea – Métro Sloane Square Station

–          NATIONAL GALLERY : les œuvres couvrent le Moyen-Age jusqu’aux années 1900

–          WHITECHAPEL GALLERY : œuvre modernes et graphique
Adresse : 77-82 whitechapel high st london E1 7QX

–          V&A MUSEUM : street art
Adresse : Cromwell Road London, SW7 2RL quartier de shoredith

Studio Harry Potter :

Il faut réserver sur le site officiel ici .C’est environ 45€,  il faut prevoir ½ journée.
Accès : en train Watford junction depuis la station Euston ( 20min) puis prendre une navette (£2 aller retour) sinon il y a une navette à £60.

les classiques qu’on peut louper :

–          La relève de la garde  de Buckingham (à 11h30) en été : un monde fou et à moins d’arriver 4 heures avant le début. Vous pouvez vous rendre plutôt à celle d’Horse Guards (tous les jours à 11h et tous les 2 jours en hiver)

–          Le musée Tussauds : cher, bondé, peu de statuts de cire, souvent celles que l’on vient voir n’y sont pas et sont parties se balader dans d’autres villes.

–          Un verre en haut du Shard : £24.95. Le lieu est magnifique, surtout la vue, le tour en ascendeur est impressionnant. Mais en vous y prennant à l’avance vous pouvez réserver au Sky Garden, c’est gratuit c’est un peu moins haut mais tout aussi beau et il y a un bar également. Comme vous réservez il n’y a pas d’attente.

AUTRES CONSEILS :

–       Pour les courses alimentaires : Le Tesco reste le moins cher ( c’est différent du Tesco exprès, plus cher et moins de choix), Marks & Spencer (équivalent de notre Monoprix)

–          Pour le change : Vérifier au près de vos banques vos avantages. Retirer de l’argent dans les distributeurs où il y a écrit « FREE », cela signifie qu’il n’y a pas de frais de change.

–          Pour les transport : il faut prendre une oyster card elle coute £5 qui vous seront rendu à la fin de votre séjour. Plus d’info ici . Aux heures de pointes, les transports sont plus cher : 6h30-9h30 et 16h30-19h.Les tarif sont différent en fonction des zone hors heure de pointe : Zones 1 à et 2 – 6,80 £, Zones 1 à 4 – 9,80 £, Zones 1 à 6 – 12,50 £ . Au delà de ce tarif, le transport devient illimité !

–          Côté mobile : vous pouvez télécharger une application de métro comme Tubemap. Il y a aussi l’application CityMapper pour les trajet en bus et le téléphone vibre lorsqu’on doit descendre du bus !

–          Pour faire une visite guidée « gratuite » (où l’on donne un pourboire à la fin) ici

–          Prévoir adaptateurs de prises électriques

–         Depuis l’aéroport de Londres Gatwick : Situé au sud, accès au cœur de Londres via le Gatwick Express (£19), le train local le « Southern » (£15) qui mènent tous deux à la gare de Victoria ou en bus via la compagnie de bus National Express ou via Easy bus(£6 en réservant à l’avance sur internet) qui qui reste l’option la moins chère.

–          Pour voir des concerts gratuits : se renseigner sur Time Out ou Londonist

Written by

Laisser un commentaire